Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Soins et surveillance du système de drainage chez un malade hospitalisée

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les soins post opératoires ont pour but de répondre aux besoins physiologique et psychologique du patient et de prévenir les complications, qui peuvent résulter de l’intervention chirurgicale, ce qui oblige l’IDE à suivre une méthodologie de travail bien organisé.

  Parmi les actes et les techniques de soins infirmiers les plus important dans la période post opératoire c’est ” Soins et surveillance du système de drainage chez d’un malade Hospitalisée” qui se définit comme : C’est l’ensemble des activités assurées par le personnel infirmier et les auxiliaires de santé à travers les soins et la surveillance des drains.

  Vu l’importance des soins et la surveillance des drains , nous somme motivés pour entreprendre un travail de recherche dans ce sens et nous allons vérifiés la conformité du soins et la surveillance des drains, pratiqué par les infirmiers actuellement en poste, aux recommandations techniques.

  Notre travail est articulé autour de deux grandes parties :

  • Dans la première partie vous trouvez en chapitres détaillés : Généralité sur le système du drainage, les définitions des drains et leurs différents types.
  • La deuxième partie est consacrée aux aspects pratique de la recherche elle est composée de deux chapitres; l’aspect méthodologique qui contient : lieu, période et méthode de la recherche avec également une description de la population cible et de la technique d’échantillonnage utilisée, ainsi que le déroulement de l’enquête. Le second chapitre comporte la présentation et l’analyse des résultats.

  Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera notre hypothèse, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique :

  En parlant de la surveillance des malades, nous sommes convaincus qu’elle représente un élément très important dans la prise en charge du malade. Elle participe certainement dans l’amélioration et le rétablissement de son état de santé.

  Un système de drainage mal surveillé expose le patient à des risques d’infection puisqu’il permet une communication de l’extérieur vers l’intérieur et une pénétration des germes.

  Cependant nous avons observé au cours nos stages dans les différents services (chirurgie, orthopédie, pneumologie) que les soins et la surveillance des drains ne sont pas conformes aux recommandations techniques ce qui a suscité chez nous un nombre d’interrogations :

  • Pourquoi la quantité du liquide drainé n’est pas quantifiée ?
  • Pourquoi les règles d’hygiène et d’asepsie concernant l’entretient et la manipulation des drains et des bocaux ne son pas respecté par les infirmiers ?
  • Ya t-il des freins qui empêche les infirmiers de travailler selon les règles de l’asepsie ?
  • Quel sont-ils ? Et comment peut on les éliminé ?

  Pour arriver à un diagnostic efficace et organisé, nous essayerons dans notre recherche
d’apporter des réponses à la question suivante :

  « Pourquoi les soins et la surveillance des drains ne sont pas faites conformément aux recommandations technique par les infirmiers ? »

Hypothese :

  • Hypothèse générale :
    Les causes de la non-conformité des soins et de la surveillance des drains aux recommandations techniques sont multidimensionnelles.

  A partir de cette hypothèse complexe se découle deux hypothèses opérationnelles :

  • Hypothèse opérationnelle n°1:
    Des causes relatives à l’infirmier génèrent la non-conformité de soins et de la surveillance des drains aux recommandations techniques :
    – Manque d’intérêt chez les infirmiers vis-à-vis de la surveillance des drains.
    – Manque d’actualisation des connaissances dans le domaine de soins et de la surveillance des drains chez les infirmiers.
  • Hypothèse opérationnelle n°2 :
    Des causes relatives à l’organisation et au déroulement du travail dans le service génèrent la non-conformité de soins et de la surveillance des drains aux recommandations techniques :
    – La surcharge de travail dans le service.
    – Le manque du matériel.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer