Mémoire infirmier : ROLE DE l’IDE DEVANT UN MALADE PRESENTANT UNE PANCREATITE AIGUE LITHIASIQUE
TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)
Introduction de TFE infirmier :
La pancréatite aigue lithiasique , fait partie des problèmes rencontrés en médecine . cette maladie est due à la migration d’un microcalcul à travers la papille avec blocage transitoire.
Le pancréas à pour fonction de s’écrêté les diverses enzymes qui permettent la digestion des aliments et sécrète les hormone dans la circulation sanguine ( le pancréas est une glande mixte exocrine et endocrine ).
La survenue d’une complication locale ( nécrose, abcès ou pseudo kyste )
Les Eléments d’appréciation de la gravité du pronostic suivant doivent permettre de sélectionner et orienter les malades vers un service de réanimation :
- défaillance d’un ou plusieurs organes : cardiaque , respiratoire , ou hématique.
- le score bioclinique spécifique le score de Ranson.
- le score de Balthazar , évalue sur le scanner.
Problématique :
Durant notre formation; et au cours nos stages pratique au niveau de service de médecine de l’EPH d’El-Oued nous avons constatés les malades hospitalisés pour la pancréatite aigue lithiasique. la pancréatite aigue lithiasique est une urgence médico-chirurgicale; elle constitue toute fois la complication la plus grave, possiblement mortelle.
Notre rôle limite surtout sur la surveillance clés, en posant les question suivant :
- Quelle est la prise en charge adéquate pour la pancréatite aigue lithiasique afin de prévenir les complications redoutables?
- Et comment établir le degré de gravite d’une pancréatite aigue lithiasique?
Hypotheses :
La pancréatite aigue lithiasique apparaît comme une pathologie difficile à cerner de part sa présentation que par le pronostique , la meilleure approche est donc d’évoquer facilement cette hypothèse le diagnostic et le recherche soigneusement les facteurs de gravité pour permettre une prise en charge précoce.