Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Les incidents liés à la séance d’hémodialyse

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’insuffisance rénale est une pathologie caractérisée par la perte des fonctions vitales des reins. À un stade avancé, lorsque les reins ne fonctionnent plus ou presque plus, un traitement de substitution s’impose : la greffe ou la dialyse. Cette dernière, et plus particulièrement l’hémodialyse, concerne une majorité des patients pour qui l’annonce est souvent vécue comme un traumatisme, un choc.

  La dialyse maintient le patient en vie mais elle est source de nombreuses contraintes. Les contraintes temporelles sont prégnantes. En effet, le traitement se déroule trois fois par semaine pendant plusieurs heures nécessitant de réorganiser sa vie en fonction de la dialyse et de temps de soins. Les patients doivent également respecter de nombreuses recommandations (alimentaires, médicamenteuses, règles d’hygiène, …) pouvant être ressenties comme contraignantes, restrictives.

  La prise en charge du patient hémodialysé comporte la surveillance des séances d’hémodialyse de manière à prévenir la survenue de tout incident technique ou clinique, ainsi que le suivi à long terme du patient de manière à prévenir, ou du moins à limiter, les complications associées à l’état urémique et à la bio-incompatibilité

  Dans notre travail à première partie, sera consacrée à la présentation de la dialyse. Nous commencerons par des généralités sur l’insuffisance rénale, indication de débuter la dialyse, et les principes de la dialyse ; ensuite nous définirons les différents abords vasculaires puis nous en décrirons le matériel nécessaire pour la séance d’hémodialyse. Dans la seconde partie de notre travail, nous présenterons le déroulement des séances, la surveillance, les incidents puis le rôle de l’infirmier .La troisième partie sera consacrée à la présentation du
questionnaire. Enfin, l’analyse, la synthèse des principaux résultats, et la proposition des perspectives pratiques visant prévenir les incidents de la séance d’hémodialyse.

Problématique :

  L’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) est un problème majeur de santé publique aussi bien dans les pays développés que dans ceux en voie de développement. Sa prise en charge génère un coût conséquent qui se reflète tout d’abord dans les coûts directs liés aux différents traitements de la pathologie. Il se reflète également dans les coûts indirects associés aux pertes que la maladie occasionne en termes d’activité économique.

  En Algérie, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique est en constante augmentation.

  En 2016, près de 23957 patients sont traités par épuration extra-rénale et greffe rénale

  Selon « congrès magrébin de Néphrologie, Alger 2016 ». Plus de 900 nouveaux cas sont enregistrés chaque année en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des pathologies métaboliques qui endommagent les reins, particulièrement le diabète et l’hypertension artérielle. Cette prévalence élevée est très couteuse. En effet, prés de 2% de toutes les dépenses de la santé sont destinées au traitement de l’IRCT.

  Dans notre pays, l’Hémodialyse est le traitement de suppléance le plus utilisé avec 91% des patients IRT traité par l’hémodialyse.

  L’hémodialyse s’organise dans des centres publics ou privés. Le malade bénéficie généralement de 03 séances par semaines. Ces séances sont parfois intriquées par la survenue d’incidents à l’origine d’une morbi-mortalité importante.

  Au cours de ce petit travail de recherche, on a essayé de comprendre les facteurs favorisants la survenue de ces incidents. On s’est posé, alors, la question suivante :

pour quoi les patients hémodialysés subissent-ils des incidents lors la séance hémodialyse ?

Les hypothèses :

  • Education du patient par le personnel
  • Les regèles d’hygiène par le personnel
  • La surveillance de la séance d’hémodialyse.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer