Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : La surveillance des paramètres vitaux chez un patient opéré

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Au regard du thème important concernant la surveillance des paramètres vitaux qui restent un élément fondamental dans la prise en charge convenable des malades, j’ai abordé une étude liée a ce problème.

  La question de départ que j’ai posée est : par quoi peut-on expliquer l’irrégularité et l’incontinuité de la prise et la transcription des paramètres vitaux envers les patients opérés ?

  Concernant la méthodologie appliquée dans la recherche j’utilise comme outil de travail un questionnaire adressé aux infirmiers avec une analyse des données est faite à la fin de l’investigation.

Mon mémoire est divisé en deux parties :

  1. Partie théorique : contient 3 chapitres :
  • Chapitre I : parler sur le malade opéré d’une manière générale.
  • Chapitre II : intéressant tous les paramètres vitaux devant normalement être effectués.
  • Chapitre III : description de l’importance de la feuille de surveillance.
  1. Partie pratique : comportant les données, les résultats obtenus.

Problématique :

  La prise et la transcription des paramètres vitaux constituent des soins de base infirmiers très importants dans la surveillance des patients hospitalisés, vu leur importance dans le suivi de l’évolution de la maladie ou la détection de certaines complications qui peuvent mettre le malade en danger.

  Parmi les patients hospitalisés nous trouvons les patients opérés qui nécessitent une surveillance spécifique, régulière et continue des paramètres vitaux puisque ces derniers sont exposés à des complications énormes et complexes qu’on peut éviter précocement afin de mettre en route la thérapeutique convenable et adéquate.

  Durant mes stages pratiques au niveau de service de chirurgies auprès des patients opères, j’ai constaté que la surveillance des paramètres vitaux et cela à travers la prise et la transcription s’effectué d’une façon non contenue et irrégulière.

  Tout cela m’a poussé à posé ma question centrale de recherche qui est la suivante :

Par quoi peut-on expliquer l’irrégularité et l’incontinuité de la prise et la transcription des paramètres vitaux par l’infirmière envers les patients opérés ?

Hypothese :

L’irrégularité et l’incontinuité de la prise et la transcription des paramètres vitaux par l’infirmière chez les patients opérés sont liées :

  • A la méconnaissance des infirmiers de leur importance dans la détection précoce de certaines complications qui peuvent mettre le malade en danger.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer