Memoire infirmier : L’impact de la traçabilité de travail d’ISP dans le dossier de soins infirmiers
TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)
Introduction de TFE infirmier :
Le dossier de soins infirmiers est une entité, autonome au même titre que le dossier médical ou le dossier administratif. C’est un document individualisé et actualisé regroupant toutes les informations concernant la personne soignée.
C’est un élément fondamental dans la cohérence et la continuité des soins. Il est le support du processus de soins infirmiers qui prend en compte l’aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin. Cependant il est inexistant dans nos services de santé.
L’étude de sa mise en place dans les services de santé, trouve son intérêt non seulementdans la vision synthétique et globale des soins à faire 24 heures sur 24, à l’évaluation des activités, mais aussi à la suppression de l’anonymat des prescriptions et de l’exécution des actions de soins.
A travers notre mémoire, nous essayons de déterminer les facteurs susceptibles de constituer un obstacle à la mise en place du dossier de soins infirmiers dans les services de santé.
On a divisé ce travail en deux parties théorique et pratique.
La première partie consacrée à l’aspect théorique de la recherche.
Elle comporte trois chapitres :
- Le premier chapitre est :
-Généralité sur les soins infirmiers. - Dans le deuxième chapitre on a parlé sur :
- La Planification de soins.
- Les transmissions écrites ciblées.
- Les transmissions orales.
- Le troisième chapitre est comprend :
-Généralité sur le dossier infirmier
La deuxième partie est consacré aux aspects pratique de la recherche elle est composée de deux chapitre :
- Méthodologie de la recherche.
- L’analyse et l’interprétation des données.
Comme toute la recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera notre hypothèse, des suggestions, la référence bibliographique st les annexes.
Problématique :
Durant notre stages dans le service pédiatrie de l’établissement public Hakim saadan-Biskra- nous avant constaté que la prise en charge d’un dossier du soin infirmier est indisponible.
Nous avant trouvé que :
- L’inexistante du dossier de soin constitue un frein dans la prise en charge correcte du patient et dans l’amélioration de la qualité du soin.
- Les soins sont faits de manières routinières et mal cordonnées.
- La traçabilité des activités menées dans le service ne se trouve que généralement dans un cahier mal tenu.
- Un manque d’informations précises sur l’état du malade, la conduite du traitement et surtout ses besoins non satisfaits.
- L’absence de dossier de soins infirmier en cas de poursuites pénales peut entraîner la condamnation du ou des soignants pour défaut de preuves du travail de prévention ou de surveillance des effets secondaires accomplis.
Pour cela nous allons essayer à travers ce travail de savoir et décrire de façon précise l’impact de la traçabilité de travail d’ISP dans le dossier de soin infirmierset nous avons posé la question suivante :
Est-ce que la traçabilité dans le dossier de soins infirmiers influe sur l’organisation de soins ?
Hypothèse :
La traçabilité dans le dossier de soins infirmiers influe sur l’organisation du travail infirmier.
ISP = Infirmiers de Santé Publique