Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’IDE FACE AU DIABETE (SOINS, EDUCATION ET SURVEILLANCE)

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le diabète est défini comme étant un syndrome d’hyperglycémie chronique à causes multiples et où plusieurs facteurs de risque interviennent, c’est une concentration excessive de glucose dans le sang.

  C’est une maladie connue depuis des siècles qui a fait et fait encore le thème de multiples recherches.

  On assiste, et cela grâce à la découverte de moyens de dépistage simples, à une recrudescence d’un grand nombre de cas et particulièrement en Algérie où la population se sédentarise de plus en plus et où le mode alimentaire a change, cette recrudescence constitue actuellement un problème de santé publique, (le nombre de cas avoisine les deux millions touts types de diabétiques confondus) avec ses répercussions médico-sociales et économiques sur le population et le budget du pays.”C’est donc un FLEAU NATIONAL”

  Cette recrudescence est expliquée en partie par plusieurs raisons et parmi les quelles on peut citer :

  Le bouleversement des habitudes alimentaires et des modes de vie (excès de consommation d’hydrates de carbones, graisses animales).

  Tendance à la sédentarité (urbanisation de la population, modernisme des travaux domestiques et agricoles, disponibilité des transports, etc.…..).

  • Disponibilité des soins et moyens de dépistage.
  • Le stress qui se généralise de plus en plus.

Problématique :

  Scientifiquement beaucoup de progrès ont été réalisés dans la connaissance de la physiopathologie du diabète et dans les protocoles thérapeutiques, néanmoins on assiste encore, particulièrement en Algérie, dans nos structures de santé à la présence dans les consultations et dans les services d’hospitalisations à un très
grand nombre de diabète, très souvent dans des états de complications qui menacent le pronostic vital.

  • A qui est due cette situation ?

Hypotheses :

  1. Les malades dans leur majorité sont ils disciplinés dans le respect des mesures hygiéno-diététiques ou le niveau socio-économique ne permet pas à ces derniers le respect ?
  2. L’entourage immédiat du malade, le milieu professionnel, les associations, les medias jouent elles leur rôle dans l’éducation et la sensibilisation des diabétiques ?
  3. La disponibilité des moyens de dépistage, de surveillance fait elle défaut ?

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer