Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LES INFECTIONS POST OPERATOIRES

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’infection est dite post opératoire lorsqu’elle survient dans les suites immédiates ou lointaines d’une intervention et qu’elle est directement en rapport avec cette dernière. Sa prévalence a diminué depuis une dizaine d’années, grâce à l’amélioration des techniques chirurgicales et a l’ensemble des précautions anti infectieuses prises. Les infections postopératoires typiquement hospitalières occupent la troisième place (soit 20%) des infections nosocomiales.

  Elle est une complication grave pouvant compromettre le pronostic vital ou fonctionnel et de ce fait anéantir l’acte chirurgical. Les statistiques portant sur la fréquence des infections postopératoires classent celles du site opératoire en second rang après les infections urinaires. Les complications infectieuses postopératoires constituent un problème majeur en chirurgie. Elles sont la 1ère cause de morbidité et de mortalité en chirurgie et augmentent le coût et la durée du séjour hospitalier d’un patient.

  La prévention des infections post opératoires repose sur un très grand nombre de facteurs et doit être la préoccupation de toute l’équipe chirurgicale et passe par le respect de l’hygiène. Les mesures de surveillance postopératoire sont indispensables pour un dépistage précoce d’une complication et une instauration rapide d’une thérapeutique adéquate (anti bio prophylaxie).

Problématique :

  Les infections post opératoires représentent un véritable problème de santé publique puisque, L’environnement hospitalier est un milieu favorisant les infections du site opératoire par la présence de germes multi résistants. Le risque infectieux est d’autant plus élevé que la durée post opératoire est longue avec des conséquences considérables sur le plan individuel.

  Leur surveillance est devenue, un élément essentiel de tout programme de lutte contre ces infections. En outre, la surveillance a montré son efficacité dans la réduction des taux d’infection.

  Le problème de l’infection de plaie opératoire demeure un problème de santé publique important. Ceci nous amène à poser la question suivante :

  Pourquoi les infections post opératoire sont fréquentes au niveau de service de chirurgie homme de L’EPH du MEROUANA ?

Hypothèse :

  Pour essayer de répondre à cette question, une hypothèse s’annonce, transitoire que soit elle, mais demanderai à être infirmée ou confirmer par le biais de cette modeste recherche :

  • Stérilisation et règles d’asepsie.

Lire : mémoire en soins infirmiers

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer