Mémoire infirmier : L’EDUCATION DES MALADES DIABETIQUES TYPE I (insulinodépendants)
TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)
Introduction de TFE infirmier :
Le diabète est une maladie chronique , incurable qui pose un véritable problème de la santé publique .Il touche les sociétés humaines quelquesoit leur niveau de vie .L’espérance de vie peut être longue à condition de mener une vie stable.
Aujourd’hui le diabète ne constitue plus un sujet tabou pour les malades, les écoliers, les universitaires et même sur le plan social, le sujet peut s’intégrer facilement.
Le diabète n’est plus un danger pour que le malade se prenne en charge lui même et ce pour éviter les complications de cette pathologie qui diminue l’espérance de vie de l’individu atteint.
Pour ces raisons, il est de notre devoir d’aider et d’éduquer les patients diabétiques.
Problématique :
J’aimerais savoir quel est le rôle de l’IDE face à ce type de patient afin d’acquérir une meilleure compréhension de ce type de situation et mettre en place une prise en charge adaptée en tout au futur professionnel , d’où ma problématique
- Comment couvrir des patients-diabétique du bénéfice des mesures hygiéno-diététiques ?
- Comment permettre à ces patients d’avoir une activité physique régulière?
- Quelle est l’importance de l’éducation de l’entourage du patient élu à la bonne application des mesures hygiéno-diététique?
Ce qui m’e amené à la question suivante : quel est le rôle de L’IDE auprès des patients diabétiques
Hypothese :
Quelles sont les conséquences habituelles du diabète –insuline dépendant sur les différents organes.
- Comment réduire la charge de la morbidité du diabète (prévention, diagnostic et traitement).
- Comment prévenir et combattre le diabète ( des mesures efficaces surveillance, de préventions et le lutte contre le diabète et ses complication surtout pour les couches à faible et intermédiaire revenu.