Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’IMPORTANCE DE LA RELATION SOIGNANT/SOIGNE DANS LA PRATIQUE DU PREMIER LEVE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Le premier levé est un acte de soins infirmiers relevant du rôle propre de l’infirmier.

   Il s’agit d’aider le patient a se lever , a se tenir de tout et a marcher avec l’aide d’une ou deux personnes et/ou d’une aide matérielle.

   Mais parfois la négligence du coté relationnelle ou la mauvaise pratique de ce geste donne des effets secondaires sur l’état général du malade physiquement et psychiquement.

   Pendant la réalisation ou la pratique de ce geste il y a un contact directe entre l’infirmier et le malade qui donne naissance à un sentiment de partage entre les deux s’appel « la relation soignant / soigné » sa dépond la qualité de cette relation ,si la relation entre eux basée sur le respect et les bons sentiments, le malade accepte l’aide de son infirmier et lui fait confiance pendant leur séjour dans le service , mais il y a des cas au contraire le malade refuse totalement l’aide de son infirmier a cause de la mauvaise relation entre eux.

   Donc la relation soignant/soigné ou relation infirmier /malade, et l’humanisation les actes des soins sont des choses très importante pour soigner les malades efficacement pendant leur hospitalisation.

   Dons notre travail on a fait une étude qui démontre l’importance de la relation soignant / soigné pendant la pratique du premier levé, et la réalité de cette relation sur le terrain au niveau du service de chirurgie femme « Bachir Ben Nacre. Biskra ». Notre étude est composée de deux parties :

La 1ere est théorique avec trois chapitre (démarches de soins, le premier levé, la relation soignant / soigné).

La 2éme est pratique est celle de l’enquête a travers grille d’observation sur l’importance de la relation soignant / soigné dans la pratique de premier levé

PROBLEMATIQUE :

   Est-ce que l’infirmière du service de chirurgie femmes est consciente de l’importance de la relation soignant/soigné dans la pratique du premier levé ?

HYPOTHESE :

   Nous proposons comme réponse sur notre question problème l’hypothèse suivante :

   La conscience de l’importance de la relation soignant /soigné au cours du premier levé se traduit par une aide physique et psychologique du malade

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer