L’exploration radiologique du rachis lombaire chez l’adulte
Thème de mémoire pour les elèves MRX ou MIMSP
Le rachis est constitue par la colonne vertébrale contenant dans le canal rachidien la moelle épinière.
C’est longue tige osseuse résistante mais flexible‚ composée d’élément osseux superposés appelés les vertèbres‚ s’étendant depuis la tête qu’elle soutient jusqu’au bassin qui la supporte.
Pour mettre en évidence les différentes parties du rachis ‚ les médecins recouvrent a les radiologies qui peut fourmi une information sur l’état de chaque Vertèbre station de la colonne vertébrale et l’espace entre deux vertèbre.
Pendant cette recherche, Nous avons basée précisément sur l’étude radiologique du rachis lombaire.
Nous avons essaye de traiter par un modeste travail qui montre l’intérêt de la Position debout et la position couchée pendant l’exploration radiologique du rachis lombaire.
PROBLEMATIQUE :
Durant notre stage pratique en service de radiologies de l’EPH TOLGA‚ et après une observation attentive‚ nous avons constatées que l’exploration radiologique du rachis lombaire chez un sujet adulte est réalisée en position couchée (en décubitus dorsal).
Ce qui est totalement différent a ce que nous avions étudiées au cours de notre enseignement théorique.
Tous ce là ‚nous poncées a poser la question problème:
Pour quoi l’incidence radiologique du rachis lombaire au niveau de service radiologique de l’EPH TOLGA est réalisée en position couchée?
HYPOTHESE :
Un bon diagnostic médical d’une radiologique du rachis lombaire dépend de la réalisation de l’incidence en position debout.