TFE - Memoire de Manipulateur en Radiologie

Le traitement de l image radiologique : Conventionnelle et numérisé

Thème de mémoire pour les elèves MRX ou MIMSP

   Depuis la découverte des RX en 1895 par le physicien WILHELM CONRAD ROENTGEN le domaine de la radiologie n’a cessé de connaitre le progrès afin de fournir des diagnostics radiologiques qui sont d’un intérêt capital pour traiter les patients.

   Le progrès dans le domaine de l’impression et le tirage des films a aussi connu une remarquable avancée technologique, du traitement du film en chambre noire (développement manuel ou automatique) vers une technologie d’impression en lumière du jour.

   De plus en plus de centres d’imagerie à sec en cherchant à améliorer les soins apportés aux patients.

   Notre étude comparative a pour objet la détermination de l’intérêt de la radiologie numérisé par rapport a la radio conventionnelle, elle se compose de deux parties, une partie théorique qui traitera successivement les points suivants :
– Développement conventionnelle
– traitement numérisé

    Et l’autre partie pratique où nous présenterons un questionnaire des différents systèmes de développement de quelques services de radiologie.

PROBLEMATIQUE :

   Après un stage pratique on a vu que les deux développements : (numérisé et conventionnel) sont disponibles au service de radiologie de l’E.P.H d’OULED DJELLAL, alors que la majorité des praticiens préfèrent le développement numérisé et c’est ce qui nous a pousser à nous poser la question suivante :

Qu’est ce qui pousse les manipulateurs à choisir le traitement numérisé ?

HYPOTHESE :

L’orientation des manipulateurs vers le traitement numérisé dépend de la sophistication du matériel.

< FTE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer