TFE - Memoire de Manipulateur en Radiologie

L’EXPLOITATION OPTIMALE DU NOUVEL APPAREILLAGE

Thème de mémoire pour les elèves MRX ou MIMSP

   La technologie est un terme se référant à tout ce qui peut être dit à plusieurs périodes historiques particulières, concernant l’état de l’art dans tous les domaines des savoir faire pratiques et d’utilisation des outils. Il induit donc l’art, l’artisan, les métiers, les sciences appliquées et des connaissances par extension, il peut aussi se référer aux systèmes ou méthodes d’organisation qui permettent une telle technologie ainsi que tous les domaines d’études et les produits qui en résultent.

   Et comme l’un des domaines qui vie l’évolution technologique, La radiologie a connue une évolution de qualité sur le domaine technique et technologique.

    La radiologie est un aspect important de la chaîne de diagnostic, elle a des évolutions, les plus souvent au côté technique et appareillage, diagnostic et thérapeutique.

   Les compétences des manipulateurs doivent s’étendre rapidement en relation surtout avec les développements foudroyant des équipements radiologiques de plus en plus sophistiqués et des méthodes d’imagerie de plus en plus pointues.

   Notre motivation pour ce thème professionnel de fin d’étude est :

Essayer de trouver des solutions pour le problème de la sous-exploitation des appareils modernes vis-à-vis aux nouvelles technologies.

   Pour cela, nous avons réparti ce travail en plusieurs étapes :
– La formulation d’une problématique suivie par une hypothèse.
– Une partie théorique comporte deux (02) chapitres.
* Chapitres 1 : Rappel sur la radiologie conventionnelle
* Chapitres 2 : La radiologie numérique
– Une partie pratique réservée aux l’aspect méthodologique, l’analyse et l’interprétation des recherches, une conclusion et en fin des suggestions et des recommandations.

PROBLEMATIQUE :

   La science a évoluée grâce à des personnes qui ont fait et ne cessent de faire des recherches.

   Elle est toujours en progression, de même pour la radiologie qui a connu de multiples stades évolutifs sur les plans technologiques et techniques.

   L’évolution du métier de manipulateur en radiologie est en lien direct avec l’évolution deséquipements techniques mis à sa disposition. À l’instar des autres domaines de l’imagerie médicale. Cette évolution s’est accélérée durant les deux dernières décennies avec l’avènement des technologies numériques, plus efficaces et plus discrètes

   Le manipulateur actuel est un professionnel, exerçant dans un environnement assaini, maîtrisant le travail à l’écran, ayant des équipements asservis, bien sécurisés et des outils d’aide à sa disposition pour faciliter l’exercice de ses tâches.

   Dans la plupart des cas, le manipulateur nouvellement recruté se trouve face à un matériel tout à fait diffèrent “plus récent” à celui avec lequel il a fait son stage aussi il se trouve parmi un personnel qui ne peut l’aider à comprendre comment bien exploiter ce matériel car ce personnel même ne l’exploite pas d’une manière optimale.

   Au cours de nos stages au sein de l’EPH de Biskra Hakim saadane, l’EHS Ophtalmologie et l’EPH d’Ouled Djellal Achour ziane, on a constaté que le service de radiologie est doté d’un matériel récent, performant et sophistiqué, précisément la numérisation (Numériseur, Logiciel NX et Imageur); mais sous-exploité, car les manipulateurs ne tirent pas le maximum de profit de cette technologie.

   Nous avons remarqué qu’ils se limitent à quelques fonctions et applications juste pour avoir une image radiologique réussi (mise en marche, réglage de contraste……) malgré que ce matériel pourrait leur permettre une utilisation plus étendue et plus bénéfique. Ils hésitent à utiliser certaines fonctions dont ils ignorent l’utilité, et cela par peur de déstabiliser le logiciel ou mettre le matériel hors services.

Donc la question qui se pose est :
Comment tirer un maximum de profit du matériel (Numériseur, Logiciel NX et Imageur)?

HYPOTHESES :

1- Pour une utilisation rationnelle et optimale, le manipulateur doit avoir des connaissances théoriques et pratiques sur le matériel et les applications qui le gèrent, pour en tirer le maximum de profit.
2- l’exploitation optimale de la numérisation dépend de la motivation de chaque manipulateur a assimiler les connaissances nécessaires pour maitriser le matériel mis à sa disposition

 

< FTE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

Memoires MIMSP – TFE Manipulateur En Radiologie (Mrx)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer