TFE - Memoire de Manipulateur en Radiologie

ETUDE COMPARATIVE ENTRE LES DEUXTECHNIQUE DE CATHETERISME DU COLUTERIN AU COURS D’UNEHYSTEROSALPINGOGRAPHIE« PNEUMATIQUE ET METALLIQUE »

Thème de mémoire pour les elèves MRX ou MIMSP

   L’hystérosalpingographie est un examen radiologique de l’utérus et de trompes de Fallope. Son but est d’explorer la cavité et les trompes utérines, pour rechercher une anomalie grâce à l’injection d’un produit de contraste dans la cavité utérine.

   C’est l’examen le plus ancien dans la radiologie, elle a été employée la première fois en 1921 par Sicard et Forestier.

   Malgré l’apparition des nouvelles techniques d’imageries elle garde une place majeure en gynécologie.

   Mon travail visa à mettre en évidence la comparaison en les deux techniques de cathétérisme du col utérin au cours d’une hystérosalpingographie « pneumatique et métallique ».

   Ma présente recherche comporte deux parties :
1- la première partie est consacrée à l’aspect théorique de la recherche, elle comporte 02 chapitres :
* Le premier chapitre est consacré l’anatomie de l’appareil génitale féminin.
* Le deuxième chapitre est consacré à La technique radiologique de l’hystérosalpingographie.
2- La deuxième partie est réservée aux aspects méthodologiques de mon recherche pratique, présentation des cas, le déroulement de l’examen, comptes rendu, analyse globale, vérification des hypothèses, la conclusion générale, suggestion et glossaire.

PROBLEMATIQUE :

   Durant de mon formation paramédicale de manipulateurs en radiologie, et au cours des mes lecteurs concernant les déférente technique de réalisation l’examen radiologique « l’hystérosalpingographie », on souvent l’action sur l’avantage de la technique de la préhension du col par le matériel pneumatique concernant le confort du patientes. Que présente cette examen par rapport la technique avec le matériel mécanique « métallique».ainsi que la facilité d’utilisation.

   Ce qui ma pousse à poser la question problème comme suite :

Es-que sur le plan pratique la technique de préhension du col utérin au cours d’une hystérosalpingographie par le matériel pneumatique présente t-elle que un réelle avantage par rapport la technique de matériel métallique ?

HYPOTHESES :

01- Sur le plan de confort du la patiente la méthode par la préhension pneumatique présente un avantage significative.

02- Sur le plan d’emploi, le système de préhension pneumatique est plus facile que le système métallique « de pince à griffe ».

< FTE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer