Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : LA TRAÇABILITE DES ACTES DE SOINS INFIRMIERS

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Parmi les nouveaux statuts des infirmiers algériens qui expriment vivement le rôle propre de l’infirmier, on note La démarche de soins et ces modules (projet de soins, la démarche de soins, Organisation de travail infirmiers).

  La traçabilité occupe une place essentielle dans la démarche de soins grâce à ses aptitudes à retrouver l’historique des actes de soins qui sont réalisés par tel personnel à tel heure pour chaque patient.

  Ce travail est en grand partie le résultat d’expériences concrètes que nous avons faites pendant le stage au service des urgences.

  Le service des urgences d’un hôpital ou d’une clinique du secteur privé ou public a comme rôle d’être ouvert 24heures sur 24, 365 jours. Il doit accueillir toute personne s’y présentant, à tout moment et quel que soit son état pour les soins ou l’orienter vers la structure la mieux adaptée. Ce service est le plus souvent formé d’équipes médicales et paramédicales pluridisciplinaires.

  Bien que l’application de la démarche de soins soit implicite dans les textes officiels qui régissent la profession, malgré tous les enseignements en formation initiale ou continue.

  Ce qui rend la traçabilité dans les établissements hospitaliers et surtout dans certain services tels que les services des urgences qui est mal cordonnée et se fait généralement dans un registre mal tenu.

  Le problème de non utilisation de la démarche de soins et l’inexistence de support de transcription des prestations se pose depuis de nombreuses années et rares sont les solutions apportées a ce jour.

  Enfin, le personnel paramédical est parfois exposé à certaines difficultés susceptibles d’altérer son activité. C’est pour ces raisons que nous avons décédé d’élaborer notre étude sur la traçabilité des actes de soins infirmiers aux urgences afin de mettre l’opinion sur des difficultés auxquelles sont confrontées par cette population lors de la transcription des prestations

Notre mémoire se devise en deux grandes parties.

  • Une partie théorique qui comporte trois chapitres :
    Chapitre 1 : Servie d’urgence.
    Chapitre 2 : L’organisation des soins infirmiers.
    Chapitre 3 : La démarche de soins infirmiers.
    Chapitre 4 : Le dossier de soins infirmiers et la traçabilité.
  • Une partie pratique qui comporte deux chapitres :
    Chapitre 5 : L’aspect méthodologique de la recherche.
    Chapitre 6 : La présentation et l’analyses des résultats.

Problématique de la recherche :

  L’enregistrement des observations et les actes de soins qui ont donné l’état du patient, permet d’évaluer le travail de l’infirmier, facilite la continuité des soins, et assure une protection légale pour le patient et pour l’infirmier.

  Au temps que la formation théorique du dossier de soins infirmiers centre la lumière sur la traçabilité et la planification de soins, nous remarquons le contraire au terrain pratique.

  Dans les services des urgences, les soins sont dispensés sur la base du dossier médical ou sur des fiches séparées et de façon routinière. Aussi, quant la traçabilité des activités menées dans le service, ne retrouve-t-on généralement dans un registre mal tenu.

  La réalisation de ce mémoire est issue de mes motivations personnel et professionnel pour contribuer au processus de professionnalisation, de capitalisation des savoirs utiles à l’amélioration contenue de la qualité.

Dans cette perspective, nous formulons la problématique suivante :
Quelle méthode pouvons-nous utiliser pour assurer une traçabilité qui répond à la réglementation au niveau des services des urgences médico-chirurgicales ?

Hypothèses :

  • L’application d’une démarche logique (démarche de soins infirmiers) assurerait une traçabilité qui répond à la réglementation.
  • Une formation rigoureuse d’une équipe pluridisciplinaire qui élaborerait un dossier de soins infirmier et qui l’appliquerait.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer