Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : La prise en charge de L’ISP devant un patient présentant infarctus du myocarde

Introduction de TFE infirmier :

  Le coeur bat durant toute une vie sans interruption pour approvisionner tout le corps en oxygène et autres nutriments. La circulation sanguine qui en assure le transport, alimente tous les organes pour leur permettre d’exercer leurs fonctions. Pour que le coeur remplisse ses fonctions, l’approvisionnement en oxygène doit être permanent, c’est-à-dire qu’il a besoin d’une irrigation sanguine suffisante. L’infarctus du myocarde est provoqué par l’obstruction d’une artère coronaire. Si une partie du myocarde est privée en oxygène et nutriments cela provoque l’infarctus. En général, le malade ressent une douleur forte derrière le sternum.

  Le principal symptôme qui caractérise un infarctus du myocarde est une douleur oppressive dans la région thoracique qui survient lors d’un d’effort ou d’une émotion. Ce symptôme n’est pas toujours lié à un infarctus car il peut nous arriver d’en ressentir dans notre vie courante sans pour autant devoir s’inquiéter et cela rend le diagnostic plus délicat.

  Dans notre travail de fin d’étude, nous avons décidées de traiter le thème de (la prise en charge de l’ISP devant un patient présentant un infarctus de myocarde)

  À la cour de nos stages au niveau d’urgence médicale de BEN AMOR DJILANI D’ OUED on a rencontre des cas d’infarctus de myocarde et on participer dans leur prise en charge.

  Notre étude s’étale sur deux grandes parties :

  • Une partie théorique : formée par cinq chapitres :
    1ere chapitre : rappel anatomo-physiologique de l’appareil cardiovasculaire.
    2eme chapitre : rôle de ISP devant un patient atteint d’IDM.
    3eme chapitre : organisation du travail.
    4eme chapitre : le protocole du soin infirmier.
  • Une partie pratique : nous avons effectué le questionnaire comme un outil de recherche.

Problématique de la recherche :

  La Cardiopathie ischémique, est les maladies cardiaques la plus courante.

  Elle est causée par des lésions au niveau des parois des vaisseaux qui irriguent le coeur (les artères coronaires). Ces lésions déclenchent un processus complexe de remodelage et d’athérosclérose qui entraîne l’épaississement de la paroi artérielle et donc une diminution du flux sanguin vers le coeur.

  En conséquence L’artère sera complètement bloquée, une zone complète du muscle cardiaque est privée d’oxygène et meurt. C’est l’infarctus de myocarde.

  L’IDM c’est l’une des affections cardiaques les plus fréquentes et le plus mortelle, et elle considéré comme une urgence médicale qui nécessite une prise en charge spécifique et une surveillance rigoureuse clinique, électrique (ECG) et biologique.

  Durant notre stage au service d’urgence médicale de Ben Amor Djilani nous avons observé qu’un nombre alarmant de décès par l’infarctus de myocarde ; ont constatant que à l’arrivé aux niveaux des urgences, le patient atteint d’un Infarctus de myocarde (IDM) seront prise en charge que soit par le médecin ou infirmière ce qui nécessite une démarche adéquate et efficace vu la l’importance de la situation.

Ce qui nous à pousser à chercher et à formuler la question suivante :
Quelle sont les causes de la divergence dans la prise en charge d’un patient présentant infarctus de myocarde?

Hypothèse :

  D’après notre problématique nous proposons l’hypothèse suivante :

  • L’utilisation le protocole de soins infirmiers diminue la divergence et facilite la prise en charge d’un patient présentant un IDM.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer