Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LE ROLE DE L’IDE DEVANT UN MALADE AU COURS DE L’EVACUATION

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Actuellement, dans le monde existe un énorme progrès en ce qui concerne la recherche scientifique et médicale ; on retrouve pratiquement a tout affection chronique ou aigue un traitement, et d’autre affection sont en cours de recherche et d’expériences. Mais malgré ce progrès notre pays essaie de mettre à la disponibilité du citoyen malade, les praticiens, et l’aide médical (IDE : infirmier diplômé d état ; et ATS : aide technicien de la santé) des moyens ; matériels et morale pour la bonne marche et arrivée à une bonne prise en charge du patient.

  Il existe des problèmes techniques de la prise en charge et ça à cause du manque de moyens (matériels) spéciales et spécialistes de prise en charge de certaines affections dans notre établissement hospitalier.

  Dans notre exposé nous allons prendre le thème de l’évacuation du malade présentant un infarctus de myocarde (IDM) et le rôle de l’infirmier diplômé d’état pendant le transport de ce patient.

  L’évacuation est un moyen de la prise en charge du patient présentant un IDM :

  • soit vers un autre établissement ou il existe un service de cardiologie avec les moyens humains et matériels disponible.
  • soit vers un cabinet de cardiologue pour un avis spécialisé et complément d’exploration.

  Cette évacuation bien sur se fait avec une ambulance médicalisé (ce qu’on appel un transport terrestre) et les moyens de réanimations sont disponibles et un personnel qualifié (IDE et bien sur normalement former en réanimation ou anesthésiste et ou medecin), l’évacuation se fait selon des conditions :

  • Matériels standards.
  • Matériels spécifiques.
  • Ambulance confortable (petite hôpital).
  • Personnels accompagnants (medecin, IDE, anesthésiste)

  Au cours de notre stage eu sein du service de médecine interne femme et homme de EPH Tolga nous avons remarqué que le patient présentant un infarctus de myocarde est souvent évacuer en urgence ou après quelque jours après son hospitalisation pour deux raisons :

  • Pour une meilleure prise en charge dans un service de cardiologie.
  • Pour un avis spécialisé (avis d’un medecin spécialiste)

  On n’a remarqué que l’évacuation ne se fait pas dans les conditions normale, la plus part des IDE qui accompagnent le malade se plaignent de plusieurs problèmes d’évacuation.

  Pour démontrer la relation entre le manque de moyens et condition de l’évacuation du malade et le retentissement sur sa prise en charge par l’IDE pendant le transport et les problèmes qu’il peut confronter qui l’empêche de secourir le malade en cas de complication grave.

  Nous avons partagé notre travail en deux parties :

  1. Partie théorique : pour définir,
  • L’infarctus de myocarde.
  • Les symptômes.
  • Le traitement.
  • L’évacuation.
  • Les effets indésirables de transport
  • Conditions de l’évacuation.
  • Le rôle de l’infirmier avant, pendant, et après l’évacuation.
  1. Partie pratique : questionnaire sont adressé pour les IDE travaillants dans le service de médecine interne, pour mieux connaitre les problèmes qui se mettent à travers leur mission (l’évacuation du malade).

Problématique :

  L’évacuation est une procédure administrativo-médical qui consiste à transporter le malade d’un hôpital a un autre ou d’un hôpital vers une clinique privé pour une meilleur prise en charge.

  L’IDM c’est l’une des affections cardiaques les plus fréquentes et peut être mortelle, elle est plus fréquente chez l’homme que chez les femmes, et elle considéré comme une urgence médicale qui nécessite une prise en charge spécifique et une surveillance rigoureuse clinique, électrique (ECG) et biologique.

  Théoriquement l’évacuation doit être effectuée dans des conditions adéquates et adapte.

  Ces conditions intéressent à la fois l’équipement de l’ambulance (matériellement) et la performance des personnels soignants.

  Sur le plan pratique et durant notre stage au niveau du service de médecine interne ( femme et homme) de L’EPH de Tolga la majorité des malades présentant un IDM dans ces services, et par défaut de spécialiste en cardiologie ces malade sont évacuer soit vers un autre hôpital pour une meilleur prise en charge ou vers des clinique privés pour des exploration .

  Mais nous constatons que les infirmiers qui participent à l’évacuations dans des mauvaise condition a savoir de manque de personnelle spécialisé et d’un matériel nécessaire pour la surveillance de ce malade et la majorité de ces infirmiers sont rencontre des plusieurs problèmes lors de l’évacuation.

Ce qui a amené a posé cette question :
Quel sont les problèmes qui gênent L’IDE de réalisé une bonne prise en charge pendant l’évacuation de ce patient ?

Hypotheses :

Il ya deux hypothèse :

  1. Le non équipement des ambulances en matériel nécessaire pour la bonne surveillance du malade lors du transport d’un hôpital a un autre fait qu’ il y ait une prise en charge défaillante du malade présentant un IDM.
  2. Le manque de personnels bien formés (spécialiste) dans l’évacuation des malades présentant un IDM au cours de leurs évacuation, entrave considérablement la bonne prise en charge.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer