Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LA PRISE EN CHARGE INFIRMIERE DES ACCIDENTS DE LA VOIE PUBLIQUE EN MILIEU HOSPITALIER

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Chaque jour, les accidents se multiplient, à la compagne, à la ville, sur la route, et au travail.
La traumatologie constitue un problème majeur de santé publique .l’évaluation de la gravité est un élément important de la prise en charge initiale qui détermine les moyens pré hospitaliers nécessaires et surtout l’orientation vers une structure adaptée.

  La nécessité d’un bilan lésionnel complet et rapide rend souhaitable la prise en charge d’un traumatisé grave dans des centres disposant d’un plateau technique .

  Devant l’augmentation croissante des accidents, les états de ces victimes varies ; des plaies simples jusqu’au des cas graves, tel que le polytraumatisé qui est un blessé qui présente deux ou plusieurs lésions traumatiques graves, périphériques, viscérales ou complexes, entraîne un problème respiratoire ou circulatoire.

  Ces lésions sont multiples soit:-cérébrales -thoracique-abdominales -de l’appareil loco- moteur.

  La stratégie des décisions médicales pré hospitalières et au Service d’Accueil des Urgences (SAU) est donc fondamentale et doit s’appuyer sur une équipe soignante formée et performante et expérimentée.

  Si cette équipe soignante intervenir d’une manière organisée, rapide et efficace, surement que le résultat de cette intervention sera bénéfique pour le malade que pour l’établissement d’accueil, mais ce qui est observé réellement dans notre service des urgences que cette prise en charge est insuffisante soit, sur le plan relationnel , soit sur le plan technique.

  Les objectifs de la prise en charge pré-hospitalière sont de stabiliser les fonctions cardio-respiratoires, pour une évacuation sans délai vers le Service d’ Urgence le plus adapté.

  En sachant aussi qu’en absence d’une prise en charge précoce et rapide la complication la plus redoutable est la mort subite. Malgré cette information nous avons remarqué que l’accueil et la prise en charge de ce genre de patients reste insuffisant et manque d’intervention rapide et efficace.

  Les conditions du travail des infirmiers peuvent avoir des répercussions importantes sur la qualité des soins, elles peuvent augmenter le séjour des patients, complique l’état de santé des malades, et également favorisent l’insatisfaction des besoins des patients

  Dans ce travail de recherche nous essayons de démontrer si les malades victimes d’un accident de la voie publique et leurs accompagnateurs sont satisfaits de la prise en charge infirmière.

  Finalement nous attirons l’attention que l’élaboration et la finalisation de notre mémoire professionnel de fin d’études nous a permis de le divisé en deux parties,

Une partie théorique composé de trois chapitre

  • Chapitre 1: Service des urgences
  • Chapitre 2:les accidents de voie publique
  • Chapitre 3: la prise en charge

Partie pratique composé deux chapitre

  • Chapitre 4 : aspect méthodologique
  • Chapitre 5 : Présentation et analyse des résultats .

Problématique :

  Le polytraumatisé est par définition un blessé qui présente deux ou plusieurs lésions traumatiques graves périphériques , viscérales ou complexes entrainant une répercussion ventilatoire ou circulatoire, un Blessé porteur de plusieurs lésions, dont une au moins met en jeu le pronostic vital à court terme.

  Parmi les polytraumatisés arrivés aux service des urgences les malades victimes d’un accidents de la voie publique (AVP).

  Les accidents de la voie publique constituent un problème de santé publique mondiale majeur mais négligé dont la prévention efficace et durable passe par des efforts concertés.

  C’est en effet un malade rapidement évolutif pour lequel le facteur temps est l’une des composantes péjoratives de sa prise en charge.

  l’infirmier d’accueil et l’orientation gère alors selon la gravité des pathologies selon l’ordre d’arrivée des patients.

  Le personnel soignant a donc un rôle important dans l’information et l’explication de la prise en charge et du devenir des patients.

  Au cours de notre stage au niveau du service des urgences chirurgicales nous avons constaté que la plus part des malades et de ses accompagnateurs se plainent des services et des prestations réalisées par les équipes soignantes soit sur le plan relationnel, soit sur le plan technique; l’accueil et l’orientation constituent une des occupation des patients et aussi la communication à l’occasion des soins, en plus l’organisation et l’efficacité devant cette situation nous devons poser la question problème suivante:

  Est ce que la prise en charge des malades victime d’un accident de la voie publique au niveau des urgences repend aux attentes des malades et de leur accompagnateurs ?

Hypothèse :

  Pour répondre à cette question problème nous proposons l’hypothèse suivante :

  La prise en charge des malades victime d’un accident de la voie publique au niveau des urgences ne repend pas aux attentes des malades et de leur accompagnateurs .

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer