Memoire infirmiers : Le cancer du sein « État des lieux sur le niveau d’éducation chez les femmes mastectomisées»
Introduction de TFE infirmier :
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme et la première cause de décès et la deuxième cause de mortalité par cancer. Cette tumeur maligne se développe au niveau des cellules de la glande mammaire, la chirurgie reste l’acte principal dans un grand nombre de cas, l’ablation du sein (mastectomie) peut être évitée et on enlève alors largement la tumeur en gardant le reste de la glande mammaire.
Cependant, Après un traitement du cancer du sein, les patientes peuvent éprouver d’importantes complications à long terme liées au fonctionnement de leurs membres supérieurs et peuvent causer de l’inconfort, des limitations fonctionnelles, des séquelles esthétiques et une détresse psychologique et créer un risque accru d’infection récurrente entraînant une diminution considérable de la qualité de vie.
Lorsque les effets secondaire sont décelés tôt et traités efficacement, il est possible d’en inverser les effets ou, aux stades plus avancés, de stabiliser et maintenir l’état de la patiente. Selon une étude canadienne réalisée en 2005, les femmes atteintes d’un cancer du sein considèrent qu’elles ne reçoivent pas assez d’information sur le risque de développer ces problèmes de santé.
En tant que future personnel de santé, et vu l’importance de la prévention dans l’amélioration du pronostic de cette maladie ; nous avons décidé de traiter le thème du « cancer du sien ». A cet effet, nous avons entamées notre travail par une problématique suivi par une hypothèse, les objectifs, définition des concepts. Puis nous
avons réparti le reste du travail en deux parties :
- Une partie théorique composée de 04 chapitres : Anatomie et physiologie du sein, généralité sur le cancer, le cancer du sien et le rôle de l’infirmier dans l’éducation chez les femmes mastectomisées.
- Une partie pratique en 02 chapitres: L’aspect méthodologique, présentation et analyse des résultats.
Comme toute recherche, notre travail se termine par une conclusion générale qui confirme ou infirme l’hypothèse de la recherche, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.
Problématique de la recherche :
Un cancer du sein est une maladie qui se développe à partir des cellules qui constituent la glande mammaire, une cellule initialement normale se transforme et se multiplie de façon anarchique et excessive, pour former une masse, appelée tumeur maligne.
Le sein joue un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps et la fonction biologique est produire du lait.
Durant notre stage dans le service de sénologie nous avons observé qu’ á chaque fois les femmes mastectomisées reviennent en service avec des complications redoutable et parfois mortelle, malgré qu’elles reçoivent une éducation par l’équipe soignante à sa sortie, cette éducation doit permettre aux femmes la prévention des complications de la mastectomie.
Et c’est à partir de ce constat que nous sommes amenés à poser notre question centrale de recherche qui est la suivante :
«Est-ce que le niveau d’éducation actuel chez les femmes opérés pour mastectomie leur permet de prévenir les complications de celle-ci ?».
Hypothèse :
Le niveau d’éducation actuel chez les femmes opéré pour mastectomie ne leur permet pas de prévenir les complications de celle –ci ?
LES OBJECTIFS :
Notre recherche a pour but d’atteindre les objectifs suivants :
– Apporter une réponse a la question problème.
– Approfondir nos connaissances sur le cancer du sien.
– Fournir une explication sur l’éducation des femmes mastectomisées.
– Participer dans l’amélioration le niveau d’éducation chez les femmes mastectomisées.
– Réduire les complications de mastectomie .
ISP = Infirmiers de Santé Publique